Séminaire sur la conversion : 2008-2009

Interrogations contemporaines sur l’expérience de la conversion

24 octobre 2008, 9h30 à la MSH-M
Modérateur : J.-L. Bilon
- J.-C. Billier, Professeur de philosophie, Université Paris IV-Sorbonne, « La conversion peut-elle être une liberté ? »
- F. La Barbe, doctorant en ethnologie, Université Montpellier 3, « Eléments pour une typologie de la conversion : le cas de la conversion en milieu pentecôtisant »
- M. Fages, doctorante en littérature française et comparée, Université Montpellier 3, « La conversion au nom de son salut identitaire mais au prix d’une rupture douloureuse avec les siens. Driss Chraïbi ou l’itinéraire d’un acculturé »

Aux origines de la conversion

12 décembre 2008, 9h30 à la MSH-M
Modérateur : B. Bakhouche
- J.-M. Tuffery-Andrieu, Professeur d’histoire du droit, Université de Nancy, « La conversion dans le Code de droit canonique de l’Église catholique ».
- P.-L. Malosse, MCF de grec ancien, Université Montpellier 3, « Conversion et culture dans le monde grec »
- G. Dédeyan, professeur d’histoire du Moyen Âge, Université Montpellier 3, « Entre mazdéisme et christianisme : la conversion des Arméniens au Ve siècle »

Expériences de conversion aux temps de la Réforme

6 février 2009, 9h30 à la MSH-M (NB : initialement prévu le 27 février)
Modérateur : J.-Fr. Zorn
- R. Mentzer, Professeur d’histoire des religions, Université d’Iowa, « Les contextes de la conversion à l’époque de la Réforme »
- Serge Brunet, professeur d’histoire moderne, Université Montpellier 3 : « Nobles et paysans : les ambiguïtés de la conversion à la veille des troubles religieux (vers 1550-vers 1565) »
- D. Boisson, MCF d’histoire, Université du Maine, « Des hommes entre deux communautés. L’exil des ecclésiastiques convertis au protestantisme (1631-1760) »

Conversions au Moyen Âge

3 avril 2009, 9h30 à la MSH-M
Modérateur : D. Le Blévec
- I. Fabre, MCF de littérature médiévale, Université Montpellier 3, « La conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme dans les romans d’Alexandre »
- D. Iancu, CNRS-EPHE UMR 8584, « Les Néophytes de Provence (1430-1530). Typologie de leurs conversions »
- Cl. Denjean, MCF HDR d’histoire médiévale, Université Toulouse II, « L’envers du décor ? Clan et mafias à l’épreuve des conversions (Couronne d’Aragon, XIVe siècle) »

Conversion, propagande et acculturation

12 juin 2009, 9h30 à la MSH-M
Modérateur : V. Fortier
- A. Gonzalez-Raymond, MCF d’espagnol, Université Montpellier 3 : « À propos de l’anti Alcoran »
- M. Blaise, MCF de littérature comparée, Université Montpellier 3 : « Translations de l’autorité : les écrivains et le modèle de la conversion au XIXe siècle »
- K. Direche-Slimani, CR USR 3136, Université d’Aix-en-Provence : « Coloniser et évangéliser en Kabylie : Les dessous d’un mythe »


 

 
Accueil du CIER
 

 

 

Dans la même rubrique :


Bookmark and Share
 

Dernier ajout : vendredi 10 octobre 2008. — © MSH-M & CIER 2006-2010
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M