Anne Fraïsse

- Professeur des universités (littérature latine), Université Paul Valéry Montpellier III
- Équipe de rattachement : Centre d’Etudes et de Recherches des Civilisations Antiques de la Méditerranée (CERCAM)
- Domaine de recherche : littérature chrétienne, réception de la culture antique dans la littérature antique

Principaux travaux

Ouvrages
- FACUNDUS D’HERMIANE : Défense des Trois Chapitres (à Justinien) tome 1 (livres 1-2), Sources chrétiennes n°471 éd. Du Cerf , 2002 : tome II, 1 (livres 3 et 4), S.C. n° 478, 2003 ; tome II, 2 (livres 5, 6 et 7), SC n° 479, 2003 ; tome III, SC n°484, 2004 ; tome IV, SC n°499, 2006.

Articles
- « Pour une typologie des récits de miracles dans Les miracles de saint Étienne, Recherches sur le recueil pseudo-augustinien (BHL 7860-7861) », Hagiologia, Brépols, 2006, p. 171-180.
- « Pendant ce temps, à la poupe, Jésus goûtait au sommeil. », La tempête apaisée( Juvencus, E.L., II, 9-12, 25-42), Les Études classiques, 74 (2006), p. 193-218.
- « Le De opificio Dei, interprétation chrétienne de l’anthropologie cicéronienne », dans B. Bakhouche-S. Luciani édd., Le De opificio Dei : Regards croisés sur l’anthropologie de Lactance,Saint Étienne, PUSE, 2007, p.51-74.
- « Comment traduire la Bible ? Au sujet d’un échange de lettres entre Augustin et Jérôme. », dans B. Bakhouche-Ph. Le Moigne édd., Dieu parle la langue des hommes, Études sur la transmission des textes religieux (Ier millénaire), Lausanne, Éditions du zèbre (Histoire du texte biblique 8), 2007, p. 73-92.
- « Pendant ce temps, à la poupe, Jésus goûtait au sommeil ». La tempête apaisée chez Juvencus (E. L. II, 9-12, 25-42) », Les Études Classiques 74, 2006, p. 193-218.
- « Éléments bibliographiques dans l’épopée biblique de Juvencus », Latomus 66-3, 2007, p. 673-689.

Pour en savoir plus : http://recherche.univ-montp3.fr/cercam/

Articles dans les CER-RI

- Pouvoir de la religion et politique religieuse dans les premiers siècles du christianisme, l’exemple de deux empereurs : Constantin et Justinien
- Épopée biblique entre traduction poétique et commentaire exégétique


 

 

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