Inès Kirschleger

Présentation

Agrégée de Lettres Modernes, et actuellement ATER à l’Université du Sud-Toulon-Var. Thèse de doctorat en cours sur « Les Psaumes dans la tradition réformée au XVIIe siècle (1610-1715) », sous la direction du Professeur Christian Belin (Université Montpellier III). Membre de l’Institut de Recherches sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL, Université Montpellier III, UMR 5186 du CNRS). Membre du Centre Méridional de Rencontres sur le XVIIe siècle.

Axes de recherche

La littérature protestante du XVIIe siècle ; le psautier huguenot ; les sermons et la littérature de piété.

Travaux :

Article dans une revue à comité de lecture :
- « « Mon âme a soif de toi ». L’eau et la soif dans les Psaumes, d’après la version poétique de Clément Marot et Théodore de Bèze », in Cahier Biblique de Foi & Vie, « Bible et Mystique », Paris, n°45, novembre 2006.

Publications :
- « Une préface singulière au psautier huguenot : Le Voyage de Beth-el de Jean de Focquembergues », in Les paraphrases bibliques aux XVIe et XVIIe siècles, colloque international de Bordeaux (22-24 septembre 2004), organisé par Véronique Ferrer (Université de Bordeaux) et Anne Mantero (Université de Besançon). Textes réunis par V. Ferrer et A. Mantero, Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et de Renaissance, n° 415, 2006.
- « Les premières armes d’un apologiste : les sermons sur le Messie du pasteur Isaac Jaquelot (1692) », in Apologétique 1670-1802 : la nature et la grâce, colloque international de Metz (16-18 octobre 2008), organisé par Nicolas Brucker (Université de Metz). Á paraître en 2009.

Article en ligne :
- « Rencontre avec l’âme d’Israël : L’Orphée chrétien de Jean Boucher » : Séminaire interdisciplinaire de l’École Doctorale « langue, littératures et cultures », Mythes : oubli et devenir du sens, Université Montpellier III, 6 avril 2005. Paru sur le site de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, atelier RUSCA LLCC, http://www.msh-m.fr/article.php3?id....

Articles dans les CER-RI

- L’athéisme au prisme des psaumes : étude comparée de quatre sermons réformés sur le psaume XIV au XVIIe siècle


 

 

Dernier ajout : mercredi 1er avril 2009. — © MSH-M & CIER 2006-2010
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M