Vincente Fortier

Vincente Fortier est directeur de recherche au CNRS. Elle est rattachée à l’UMR 5815 « Dynamique du droit », Université de Montpellier 1, Faculté de droit. Membre du CIER de la MSH de Montpellier Rédactrice en chef des Cahiers d’études du religieux - Recherches interdisciplinaires (avec Béatrice Bakhouche) Directrice du diplôme d’université Droit et Religions (Université Montpellier 1, Faculté de droit).

Spécialités : Les rapports du droit et des religions, les phénomènes de judiciarisation, la qualité de la justice, la gouvernance judiciaire.

Principaux travaux sur droit et religions :

- Justice, religions et croyances, C.N.R.S. éditions, collection Droit, 2000
- « Objection de conscience et droits de l’homme : l’introuvable violation », Les Petites Affiches, 1996, n°75.
- « Justice civile, religions et croyances », RRJ 1998-3. « L’excision : quelle réponse pénale ? », Archives de politique criminelle, 1999 n°21.
- « Le secret des ministres du culte », in J.-P. Royer et B. Durand (dir.) Secret et justice, le secret entre éthique et technique, L’espace juridique, Histoire judiciaire, 2000.
- « Réflexions sur la loi du 22 juin 2000 tendant à renforcer la prévention et la répression des groupements à caractère sectaire », Mouvements religieux, février 2001.
- « L’encadrement législatif du phénomène sectaire », RDC, 51/1, 2001.
- « Le travail communautaire au regard de la jurisprudence de la Cour de cassation », CSBP, numéro spécial, juillet 2002. Travail et religion, introduction au colloque, in Les Cahiers Sociaux du Barreau de Paris, numéro spécial, septembre 2003.
- « Le juge, gardien du pluralisme confessionnel », RRJ, 2006-3.
- « Le juge français face au pluralisme des valeurs religieuses » in V. Fortier (dir.) Le juge, gardien des valeurs ? CNRS éditions, coll. Droit, 2007.
- « Les incertitudes juridiques de l’identité religieuse », in V. Fortier et S. Lebel-Grenier (Dir.), Le droit à l’épreuve des changements de paradigmes, PU de la Faculté de droit de Montpellier, juin 2008.
- « La crise de l’universalisme et le défi du relativisme culturel : l’exemple de la liberté religieuse », Mélanges Miaille, PU de la Faculté de droit de Montpellier, 2008.

Article dans les CER-RI

- Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle


 

 

Dernier ajout : vendredi 4 juillet 2008. — © MSH-M & CIER 2006-2010
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.fr - contact@msh-m.org
Accueil de la MSH-M