Séminaire « Urbanisme et Commerce »


Jeudi 11 octobre 2012 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier - ENSAM – Amphi 2

9h45 Accueil des participants
10h Ouverture du séminaire par Panos MANTZIARAS, Chef du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère auprès du Ministère de la Culture.
10h15 Présentation du programme de recherche « La ville des proximités, vers des centralités urbaines durables en Méditerranée » par Catherine BERNIE-BOISSARD, géographe, professeur, Université de Nîmes.
10h 30 Présentation de la problématique « Urbanisme et commerce » par Luc DOUMENC, architecte et urbaniste, maître-assistant en architecture Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM).
10h45 « Equilibre et maillage des pôles commerciaux » par Robert SIEGEL, géographe, directeur service information économique de la CCI de Montpellier.
11h 30 « Le commerce contraint par l’urbanisme ? » par Pierre LETANG, avocat spécialisé en urbanisme commercial
14h « Aménagement commercial et documents d’urbanisme : les D.A.C. » par Yoann FOUCHER, doctorant en architecture
14h 30 « Pour une gestion intégrée des risques. A propos de la plateforme logistique implantée à Clermont l’Hérault » par Roger Perrinjaquet, professeur de sociologie ENSA Marseille, Militant écologique, Vice-président Association La Salamane, Clermont-l’Hérault.
15h15 « Commerce transnational et dynamisme urbain, les nouvelles routes de la soie » Par Said BELGUIDOUM, Sociologue, Maître de Conférences à Aix-Marseille Université, Chercheur à l’IREMAM, responsable du Pôle de la Recherche Urbaine sur l’Algérie.
16h Table ronde – débat avec les intervenants de la journée animée par Anne SISTEL, architecte et urbaniste, maître-assistante en urbanisme Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM).

Co-organisé par l’Université de Nîmes et l’ENSAM.

 

© MSH-M 2006-2014
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org