Xavier Roigé Ventura


Xavier Roigé Ventura sera chercheur invité par la MSH-M du 2 au 6 octobre dans le cadre du programme Construction des territoires et des identités.

Anthropologue et muséologue. Docteur en Anthropologie Sociale (1988). Professeur Titulaire d’Anthropologie et Muséologie à l’Université de Barcelone (depuis 1989). Spécialisé en études de patrimoine, muséologie ethnologique et anthropologie de la parenté.

Positions

Directeur du Master en Gestion du Patrimoine Culturel et Vice-doyen de la Faculté de Géographie et d’Histoire de l’Université de Barcelone. Membre du Comité de Direction de l’École doctorale de l’Université de Barcelone. Membre du Conseil consultatif du Centre pour les Etudes Maritimes (Musée Maritime de Barcelone). Membre du Comité consultatif du projet du Musée de l’Histoire, Archéologie et d’Ethnologie de la Catalogne, et de l’Observatoire de la Famille du Gouvernement Catalan. Il a été membre de la Commission du Patrimoine ethnologique du Gouvernement Catalan (jusqu’au 2008).

Recherches

1. Dans le domaine de la famille et la parenté. Directeur des recherches sur l’évolution historique de la famille et le mariage dans différents domaines catalanes (Pyrénées Catalanes, Montseny, Priorat) et aussi sur la transformation de la famille dans les zones urbaines. Il a réalisé divers projets de recherche sur ces sujets. Dirige actuellement un projet de recherche sur nouvelles familles et participe dans un programme de recherche coordonné par l’EHEES de Marseille. 2. Dans le domaine du patrimoine. Recherches sur les musées locaux, musées de société, musealisation de la mémoire historique, et musées ethnologiques. Il a collaboré en recherches avec le Museu dera Val d’Aran, Ecomuseu de les Valls d’Àneu, Museu Etnològic del Montseny, et Musée d’Art de Gérone. A réalisé plusieurs projets d’expositions, de musées et de la gestion du patrimoine. Dirige actuellement un projet de recherche sur la patrimonialisation de la culture patrimoniale et de la nature.

Programme prévisionnel

- Mardi 02/10, 16 h15-17h.15 : Séminaire de doctorants LERSEM : « Patrimoines ennuyeux. Politiques de la mémoire historique et musées » Conférence puis discussion autour de la question de la muséalisation de la mémoire historique.
- Mercredi 03/10 et jeudi 04/10 : participation et intervention au colloque MSH-M « Frontières et identifications croisées. Constructions mémorielles et patrimoniales dans les espaces limitrophes » : « Mémoires de guerre, de frontière et d’exil. Constructions mémorielles et patrimoniales sur la Guerre Civile espagnole »
- Jeudi 04/10, 18h-20h. : réunion de travail pour un projet de master franco-espagnol (UPV-UB-UTM)
- Vendredi 05/10, 14h.15-16h.15 : Cours de Master 1 et 2 au département d’ethnologie, UPV : « Usages politiques et identitaires de la mémoire et construction culturelle de la mémoire historique ».

 

 

Dans la même rubrique :



 

© MSH-M 2006-2017
Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier
17 rue Abbé-de-l'Épée — 34090 Montpellier — France
msh-m.frcontact(at)msh-m.org